VOUS PRÉSENTE

ALEXANDRIA

LA GRANDE BIBLIŌTHÈQUE DE LIVRES
MEÏSIENNE

“ LA LECTURE BRISE LES CHAÎNES DU TEMPS, UNE PREUVE QUE LES HUMAINS PEUVENT FAIRE DE LA MAGIE ” CARL SAGAN

ALEXANDRIA - IV

Livre de Idriss Aberkane

Notre cerveau est plus grand que toutes ses créations. Ce n’est donc pas à lui de s’adapter à nos créations, mais l’inverse. De la médecine à la politique, du marketing ainsi qu’à l’éducation, appliquer ce principe, c’est en effet se changer soi-même… et changer le monde. Notre société brasse aujourd’hui une quantité gigantesque de connaissances et, malgré tout, ne produit que très peu de sagesse. Or une civilisation qui produit beaucoup de savoirs sans sagesse est vouée à l’autodestruction. L’ouvrage traite en particulier de la neuroergonomie, la science qui étudie le cerveau au travail. 

De l’école au bureau, ou en ville, le potentiel de cette nouvelle science est immense, aussi bien socialement qu’économiquement. Il décrit précisément notre cerveau, ses capacités, ses limites, ses points aveugles, et les moyens connus de l’utiliser au mieux. Des cas récents nous démontrent en effet à quel point l’usage de notre cerveau est perfectible : des calculateurs prodiges parviennent à calculer la racine treizième d’un nombre à cent chiffres en moins de quatre secondes. 

Or ils ont le même cerveau que nous ! La différence réside donc dans leur manière de l’utiliser, et en particulier dans leur capacité à répartir la charge cognitive sur plusieurs fonctions de leur esprit. Cette capacité, Idriss Aberkane nous explique comment nous pourrions tous la maîtriser.

Livre de Idriss Aberkane
Livre de David Eagleman

Notre cerveau travaille… incognito. En effet, ce que nous faisons, pensons, croyons, émane souvent de parties de notre cerveau auxquelles nous n’avons pas accès, d’une activité dont nous ne sommes pas conscients. Mais si la conscience n’est que la partie émergée de cet iceberg, qu’y a-t-il en dessous ?

David Eagleman sonde dans cet ouvrage les profondeurs de l’inconscient. Derrière le  » je  » qui crois souvent faire la loi se dissimule une masse considérable de données doublée d’un traitement magistral (de toutes ces données) – tout cela accompli de façon la plupart du temps inconsciente par des milliards de neurones et leurs multiples connexions.

Ce que nous considérons comme des dons naturels. Par exeple notre capacité à distinguer un arc-en-ciel ainsi que celle d’entendre par hasard notre nom dans une conversation que l’on ne suit pas. C’est en fait le résultat d’un remarquable circuit neuronal, biologique et cognitif.

C’est pour finir un voyage passionnant et limpide dans l’inconscient.

Olivier Sacks Musicophilia
La musique peut nous émouvoir jusqu’au tréfonds de notre être, nous inciter à danser, ou nous rendre tristes et nostalgiques. Quand on est un neurologue aussi compétent qu’Oliver Sacks, ouvert, comme lui, à bien d’autres disciplines, et surtout mélomane de longue date, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ?
 
Plus d’aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu’à celui du langage : l’homme est donc véritablement une espèce musicale. Bien des exemples le montrent, évoqués par Sacks avec la force et le talent qu’on lui connaît, depuis ce chirurgien frappé par la foudre qui devient soudain pianiste à l’âge de quarante-deux ans jusqu’au frère de Wittgenstein, pianiste et manchot, en passant par les handicapés mentaux mélomanes.
 
La musique est médicalement bienfaisante : elle anime des parkinsoniens incapables de se mouvoir, apaise des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et parvient même à restituer des souvenirs à certains amnésiques.
Notre dimension musicale est ici décrite dans son étendue et sa profondeur, d’un point de vue scientifique, philosophique, et spirituel.
 
Olivier Sacks Musicophilia
Olivier Sacks L'homme qui prenait...
L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau d’Oliver Sacks raconte l’histoire d’individus atteints de fantastiques aberrations perceptuelles et intellectuelles : des patients qui ont perdu la mémoire et avec eux la plus grande partie de leur passé ; qui ne sont plus capables de reconnaître les gens et les objets communs ; qui sont frappés de tics violents et de grimaces ou qui poussent de grossièreté involontaire ; qui ont été rejetés du à certains retards, mais sont dotés de talents artistiques ou mathématiques incroyables.

Si inconcevablement étranges qu’elles soient, ces histoires brillantes demeurent, dans le récit splendide et sympathique du Dr Sacks, profondément humaines. Ce sont des études sur la vie, luttant contre une adversité incroyable.
En vous souhaitant une agréable lecture ❤
 
Ps : N’oubliez pas de rejoindre notre groupe Facebook Privé pour partager vos impressions sur les lectures du mois !