VOUS PRÉSENTE alexandria-9
ALEXANDRIA
LA GRANDE BIBLIŌTHÈQUE
MEÏSIENNE
“ LA LECTURE BRISE LES CHAÎNES DU TEMPS, UNE PREUVE QUE LES HUMAINS PEUVENT FAIRE DE LA MAGIE ” CARL SAGAN
ALEXANDRIA - 9
En France, on assimile ces substances à des drogues. Kétamine, LSD, MDMA (ecstasy). Champignons à psilocybine, ayahuasca, ibogaïne n’induisent pourtant pas de dépendance et peuvent être utilisés comme des médicaments, les plus puissants qui soient.
De même que la chimiothérapie dans le cas du cancer ou la morphine (contre la douleur). Des gens correctement formés doivent administrer ces substances prudemment..
Ce livre rassemble avec rigueur toute l’information scientifique des quinze dernières années.
Le Dr Olivier Chambon montre le rôle et le mode d’action des psychédéliques. Dans un cadre thérapeutique très précis. Il décrit ce que sont les états modifiés de conscience et aborde aussi la dimension spirituelle des psychédéliques. Qui sont des outils d’exploration de l’esprit humain.
De 1990 à 1995, le docteur R Strassman, l’un des psychiatres américains parmi les plus éminents, a mené la plus grande recherche psychédélique jamais réalisée en expérimentant sur des dizaines de volontaires la mystérieuse « Molécule de l’esprit » : le D. M. T (di. méthyl-triptamine). Avec sincérité et une rigueur scientifique exceptionnelle, le docteur Strassman relate des dizaines de récits dont l’intensité, la profondeur et l’étrangeté sont réellement saisissantes d’autant plus que beaucoup d’entre eux se réfèrent au Bardo (état intermédiaire qui va de la mort à la prochaine naissance).
Cet ouvrage est aux antipodes de la scolastique partisane et figée de la nomenklatura médicale. Les hypothèses avancées qu’il présente en irriteront plus d’un, mais personne ne restera insensible aux incroyables ouvertures qui se dégagent de ces recherches sur le cerveau humain et ses potentialités insoupçonnées. Le DMT est-il cette « molécule de l’esprit » en connection avec la fameuse glande pinéale, considérée par les Hindous comme le lieu du septième Chakra et par Descartes comme le siège de l’esprit ? Une remarquable étude aux frontières de la connaissance.