La sonothérapie, le pouvoir apaisant des vibrations sonores
Qu'est-ce que la Sonothérapie
La sonothérapie ou “thérapie par les sons”, est une technique thérapeutique qui utilise le son et les vibrations afin d’atteindre un état de profonde relaxation physique, mentale, émotionnelle et énergétique.
Lors d’un soin, le sonothérapeute utilise des instruments qui émettent des sons et des vibrations plus ou moins puissantes, comme les bols tibétains, les diapasons, les carillons, les gongs, le tambour ou la voix. Le soin consiste à jouer de ces instruments, pour la plupart, riches en harmoniques, autour et sur le corps de la personne qui reçoit, afin d’harmoniser son corps physique et ses corps subtils. Le corps se verra traversé par des ondes vibratoires qui viendront le masser en profondeur, à un niveau cellulaire, telle une douche intérieure et l’apaiser dans son ensemble. C’est également un voyage sonore, vibratoire à travers la conscience.
D'où vient cette pratique ?
Les anciens textes et traditions ont presque universellement placé le son et la vibration au cœur de notre existence et de toute création.
La syllabe sacrée du son OM représente bien ce concept, c’est le son originel de la création, qui contient le passé, le présent et le futur, tout en étant d’essence autre. Il est la vérité absolue, celle qui murmure à l’oreille de l’univers, qui résonne dans tout son être et en crée ainsi toute sa structure. Il est dit que ce son ne se prononce pas, il se ressent dans le corps.
De l’état de transe induit par les tambours chamaniques, les percussions et les instruments, au chant et aux incantations ou mantras comme outil d’accompagnement et de guérison, la pratique sonore au sens large a, de tous temps, accompagné les multiples démarches spirituelles.
Le son, la musique, la parole, nous permettent d’élargir notre être et sont le véhicule de notre pensée, de notre expression dans le monde. Créer de la musique, l’écouter, la ressentir est inscrit dans ce qui nous définit en tant qu’humain mais aussi en tant qu’être spirituel. La musique, le chant sont la rencontre directe de ces deux aspects de notre être. Le son est là qui accompagne, soutient, protège, soulage, inspire, guide et même guérit. Depuis des temps immémoriaux, le son est utilisé dans un contexte thérapeutique.
Comment agit la Sonothérapie ?
Même si la recherche en est à ses débuts, de nombreuses études mettent en évidence les bienfaits de la méditation et de la relaxation induits par la musique, ainsi que l’impact des vibrations sonores et musicales sur le cerveau, les circuits neuronaux et sur le corps dans son ensemble. Je vous partage ici ma compréhension du sujet.
L'ouïe le premier sens
L’ouïe est un sens particulièrement développé et venant toucher à ce qu’il y a de plus sensible en nous.
L’oreille interne est le tout premier organe sensoriel qui se développe. Lorsque l’embryon atteint une taille proche, mais inférieure à un millimètre, il commence déjà à développer les premiers aspects de l’oreille interne. De plus, le son se propage à travers l’eau cinq fois mieux qu’à travers l’air, donc lorsque nous sommes dans l’utérus de notre mère nous expérimentons d’abord l’audition et le sens des vibrations. C’est notre premier rapport au monde extérieur. On comprend alors qu’un soin par le son et les vibrations, va contacter des mémoires de vie intra-utérine logées dans notre subconscient, de la même façon que la flottaison, et ainsi replonger la conscience dans l’être.
Son et Méditation
Nous entendons toujours des sons. Ils forment une grande toile de vibrations, tel un océan vibratoire relié au passé, et en création dans le présent. L’écoute nous ancre dans le présent, c’est la manière la plus simple de rentrer en état de méditation.
La méditation a de nombreux bénéfices, tant physiologiques que psychologiques, tout comme la musique dont les effets sont souvent similaires et plus rapides.
La musique permet, entre autres, de libérer des hormones telles la sérotonine ou l’ocytocine et de réduire le taux de cortisol. Elle induit un état de bien-être et réduit le stress.
Les bols chantants utilisés lors des soins, grâce aux battements binauraux qu’ils émettent, ralentissent le rythme d’activité cérébrale et la respiration et induisent un état de relaxation profonde.
Le tambour synchronise les hémisphères cérébraux droit et gauche et favorise ainsi le bien-être, la créativité et la clarté mentale. On parlera d’harmonisation du féminin et du masculin. Mais le tambour c’est avant tout un moyen de transport pour la conscience, il améliore l’ancrage, le retour au corps et induit un état de conscience modifié.
Le son possède la capacité de stimuler une grande partie de notre cortex cérébral, contrairement au reste de notre appareil sensoriel. Le nerf auditif est directement relié à tous les organes du corps et un ensemble harmonieux de sons, tel la musique va rapidement créer de nouvelles connexions neuronales ayant un effet physiologique, cognitif et émotionnel sur ses auditeurs. Accompagner un soin par le son c’est l’occasion de créer de nouveaux chemins de pensée qui apparaîtront grâce à la clarté mentale, les états de conscience modifiés, le lâcher-prise, atteints grâce aux instruments.
Selon mon expérience, un soin de sonothérapie va enclencher toute une mécanique interne qui amène plus facilement de lâcher-prise, et ouvre ainsi un chemin vers l’essence profonde présente en chacun, c’est-à-dire un état de paix, de vérité et d’amour.
Touché par les vibrations
Tout est vibration, rien n’est à l’état de repos. Du microcosme au macrocosme, tout vibre et tourne.
Tout est énergie et celle-ci se déplace sous forme d’ondes. Selon la fréquence, cette onde sera perçue par nos sens comme une lumière, une couleur, une chaleur, une consistance matérielle ou un son. La vibration est l’essence de toutes choses, visibles et invisibles, matérielles et immatérielles.
Lors d’un soin de sonothérapie, la vibration sonore va agir tel une douche vibratoire intérieure, un massage cellulaire. Les vibrations changent l’agencement moléculaires de l’eau dont le corps humain est composé à 70%. Les vibrations vont, entre autres, stimuler la circulation du sang, de la lymphe, stimuler les glandes endocrines, libérer les tensions musculaires, les mémoires des fascias, activer les différents processus de guérison du corps, le système immunitaire et aider à retrouver son énergie vitale.
La vibration apaise ce qui vibre trop fort, et énergise ce qui est endormi.
L’un des principes essentiels de la sonothérapie est la tendance à l’harmonie. Guidée par les sons harmoniques, chaque partie du corps est invitée à retrouver sa fréquence initiale.
La vibration sonore plonge jusqu’au cœur des cellules, et encore plus loin jusqu’à sa structure éthérique.
Elle permet d’agir sur l’aura et les différents centres énergétiques (chakras) afin de les libérer d’éventuels blocages, de les équilibrer et permettre à l’énergie de circuler librement. Elle régénère et libère les énergies stagnantes, formes-pensees négatives.
Elle plonge au cœur du corps, dans tous ses recoins et permet d’amener de la conscience en soi, libère des douleurs et des émotions refoulées.
Lors d’une séance de Sonothérapie, la vibration agit comme un souffle de vie permettant de nettoyer, libérer, harmoniser, équilibrer, vitaliser selon les besoins. Elle permet d’unifier l’être dans son ensemble.
La sonothérapie c'est aussi et avant tout
Une expérience sensorielle subtile, laissant toute la place à notre sensibilité, notre être sensible et spacieux. Le son et la vibration voyagent en nous et autour de nous et ouvrent ainsi, un espace sacré reliant les dimensions visibles et invisibles, le monde intérieur et extérieur. C’est l’ouverture d’un portail dont le centre est l’espace le plus sacré de tous ; le cœur. Ainsi, la magie s’exprime.
Quels sont les Bienfaits ?
– Relaxation profonde physique et mentale
– Apaisement des douleurs physiques et psychiques
– Libération des émotions et mémoires cellulaires
– Harmonisation des différents corps physiques et énergétiques
– Connexion à son propre rythme, à sa propre vibration
– Système immunitaire et énergie vitale dynamisés
– Stimulation des glandes endocrines et de la circulation de la lymphe
– Retrouver le lien avec soi-même, son essence profonde
– Création d’un rituel afin d’ancrer un passage de vie (deuil, nouvelle page qui s’ouvre, changement important etc)
– S’accorder un moment de douceur
Comment se déroule une séance ?
La séance débute par un cours temps d’échange pour vous permettre de déposer ce qu’il y a à déposer.
Je vous invite ensuite à vous allonger, vêtu, à fermer les yeux et à revenir dans le corps, à contacter l’intelligence de votre corps. Vous pourrez ensuite, vous laisser transporter par les sons et les vibrations vers une relaxation profonde. Le tambour, les bols chantant, ma voix par le chant, les diapasons, les carillons accompagneront votre voyage. La vibration va pénétrer à l’intérieur de votre corps et le masser à un niveau cellulaire. Avec votre consentement, en séance, je me laisse portée par ce qui est présent, et fait appel à mes différents ressentis (toucher sensible, massage intuitif, guidance etc). Chaque part de vous est accueillie avec bienveillance, chaque séance est unique et adaptée à votre intention. La mienne à travers ces soins est de vous aider à réveiller votre part intuitive, l’intelligence du corps, celle qui sait comment prendre soin de vous, que j’appelle la/le guérisseu.se.r intérieure.
A la fin de la séance, je vous laisserai le temps de revenir à vous avant de vous accompagner dans votre cabine de flottaison, si vous avez réservé un combo corps et eau. Le soin de sonothérapie se marie très bien avec l’expérience de flottaison. Durant votre flottaison vous ressentirez sûrement les vibrations continuer de travailler en vous. Plus vous laisserez le temps à ses vibrations d’agir, plus le soin agira en profondeur.
Il est possible également que vous ressentiez toujours quelques vibrations après votre nuit de sommeil. C’est tout à fait normal, c’est le corps tout entier qui se ré-harmonise
Votre Praticienne
Marine
Sonothérapeute - Energéticienne
Petite, je me suis promise de me souvenir du sentiment d’être enfant : l’émerveillement amoureux face à la beauté d’un monde en perpétuelle création au sein duquel l’imaginaire et l’intuition jouent à ouvrir sur une multitude de réalités et où la conscience est éveillée à ce qui est essentiel.
Ce souvenir a été mon guide à travers la vie, mon fil d’ariane, afin de retrouver le lien.
Curieuse et passionnée, je cherche à comprendre l’humain, la vie, la conscience, la nature, l’univers et ce qui relie le tout dans cette danse de création constante.
Depuis toujours persuadée que l’humain a perdu ce lien si précieux avec lui-même et avec le monde, et que nos ancêtres détenaient une connaissance intuitive très développée, je m’intéresse à beaucoup de domaines de la connaissance et particulièrement ceux qui ont cherché à décrire le monde : les spiritualités et croyances, les sagesses ancestrales et les sciences.
Mon parcours de vie est un chemin initiatique emplie de résilience. Mon passé douloureux et les différentes épreuves de la vie m’ont amenés sur un chemin de guérison.
Lors de ce voyage, la création a été ma compagne de route ; par le dessin, la peinture, l’écriture, le chant, la danse, le costume, le body painting, le théâtre, la mise en scène, le cinéma etc.
Le théâtre a été mon métier jusqu’en 2020 ; J’y ai trouvé une tribu d’éternels enfants avec lesquels jouer en créant à travers le corps, la voix et l’imaginaire. La scène est devenue pour moi une fenêtre ouverte sur un monde au potentiel illimité. J’ai voyagé à travers les incarnations de personnages, à travers la reliance aux autres, à travers les émotions, à travers les différentes histoires, à travers le corps. Le théâtre à été comme une thérapie, il m’a d’abord permis de m’évader et de transcender mes émotions, puis à mesure que j’explorais les incarnations, j’ai commencé à me retrouver. La danse libre a ensuite pris le relais, sans les mots, juste le lâcher-prise du corps en mouvement, en conscience. La peinture aussi, pour les images, les symboliques, le langage de l’inconscient, du rêve. Et enfin, le chant, l’expression directe de l’âme par la vibration.
Ma plus grande médecine est la méditation. Grâce à elle, plusieurs fois, j’ai guéri mon corps et mon esprit. Elle m’a appris à ressentir les énergies, les centres énergétiques et comment faire circuler cette énergie.
J’ai compris que tourner son écoute vers l’intérieur afin d’être présent à soi, au vide en soi, dévoile la plus belle des vérités ; celle qui ne porte pas de nom.
En empruntant ce chemin de guérison, j’ai rencontré l’autre. Mon empathie, ma sensibilité et ma douceur sont les écrins de mes rencontres. J’aime divulguer de l’amour autour de moi et prendre soin en accueillant l’autre dans toutes ses dimensions, avec le plus grand respect. J’aime découvrir les histoires et les mythes personnels de chacun, écouter, ressentir et comprendre. Selon moi, ouvrir pleinement sa vulnérabilité c’est déjà cheminer vers plus de douceur, d’apaisement, de joie, d’extase, d’amour, de sérénité et surtout vers soi-même.
Ma plus grande enseignante est la vie elle-même. J’ai découvert la sonothérapie grâce au chant, à mon tambour (fabriqué de mes mains) et aux belles rencontres que la vie m’a amenée à faire. La simplicité et la puissance du soin par le son et la vibration m’ont profondément touchée.
La vibration est l’énergie qui crée toutes choses, visibles et invisibles, matérielles et immatérielles, dans cet univers. Le son permet de calmer l’esprit et d’éveiller la conscience, de la ramener au présent. Le soin par le son et la vibration invite à la rencontre entre l’essence de la création et la conscience.
C’est, enrichie de toute cette expérience de vie et avec toute ma douceur, que je vous propose aujourd’hui de vous accompagner vers ce centre profondément enfoui en chacun, afin de retrouver le lien.
Réservation
Vous pouvez aussi offrir une séance en cliquant directement sur le bouton ci-dessous.